sunmetron

Retour

Reconstitutions acoustiques virtuelles historiques

Par Brian F.G. Katz

Les grandes réalisations architecturales telles que les cathédrales gothiques et les amphithéâtres antiques sont souvent admirées pour leur apparence physique, mais leur environnement acoustique est tout aussi important. Les projets « Past has Ears » (qu’on pourrait traduire littéralement par « Le passé a des oreilles ») et « Past has ears at Notre-Dame » ont pour objectif de documenter, reconstruire et faire vivre les acoustiques des espaces patrimoniaux, le second se concentrant sur l’évolution historique de Notre-Dame. En utilisant des simulations numériques et des rendus 3D virtuels pour créer des reconstructions acoustiques historiquement précises, nous pouvons mieux comprendre l’importance de l’environnement acoustique dans l’histoire musicale, sociale, architecturale, environnementale et religieuse.

sunmetron

Notre intérêt se situe au-delà de la science. En effet, notre équipe est également passionnée par la création d’une expérience immersive qui transporte les visiteurs dans le temps. À l’aide d’un procédé testé de manière objective et en nous appuyant sur des études d’écoute, nous pouvons créer des « auralisations » qui permettent aux gens de vivre les acoustiques de Notre-Dame telles qu’elles étaient dans le passé. Cette approche ajoute une toute nouvelle dimension à l’étude de l’histoire et de l’architecture. En comprenant l’environnement acoustique de ces espaces, nous avons une appréciation plus profonde de l’art et de l’ingéniosité des personnes qui les ont conçus, construits et utilisés. De plus, en vivant les acoustiques de façon directe, nous pouvons nous connecter avec le passé d’une manière vraiment unique et inoubliable.

B. F. G. Katz, D. Murphy, and A. Farina, “PHE : The Past Has Ears project overview,” in Symp The Acoustics of Ancient Theatres, (Verona), pp. 1–4, 2022, (url).

B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations,” J Acoust Soc Am, vol. 140, pp. 4326–4337, Dec. 2016, doi:10.1121/1.4971422

B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Creation and calibration method of virtual acoustic models for historic auralizations,” Virtual Reality, vol. 19, no. SI: Spatial Sound, pp. 161–180, 2015, doi:10.1007/s10055-015-0275-3.