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Épisode 4

L’acoustique et les textiles à Notre-Dame de Paris

Par Sarabeth Mullins & Béatrice Caseau Chevallier

Lorsqu’on lui demande de se représenter Notre-Dame, un visiteur moderne pourrait imaginer la cathédrale telle que nous la connaissons aux 20e et 21e siècles, avec de vastes étendues de pierre austère. Cependant, l’esthétique privilégiée de son passé a donné lieu à une cathédrale richement décorée de tapisseries, textiles, peintures, bannières et autres objets d’art. Au-delà des décorations de la cathédrale pour les fêtes religieuses importantes, les événements d’État nécessitaient leurs propres monuments temporaires tels que des catafalques, des trônes et des tentes. Par conséquent, pour ces moments importants, la cathédrale était recouverte de matériaux, ce qui modifiait son état acoustique ainsi que son état visuel. Des recherches sont en cours pour déterminer l’effet des foules de spectateurs et des ornements spéciaux sur l’expérience des couronnements, des funérailles, des mariages et d’autres moments importants de l’histoire de la cathédrale. Ces études comprennent la caractérisation du comportement acoustique des textiles historiques, à la fois en tant que décoration et en tant que représentation dans les vêtements des foules.