Enregistrement en chambre anéchoïque

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Épisode 1

La polyphonie de Notre-Dame

Par Valérie Le Page & Sarabeth Mullins

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L’architecture de la cathédrale n’est pas le seul développement passionnant du premier siècle de la construction de Notre-Dame. Dans le chœur, un groupe de musiciens commence à composer et à interpréter l’organum triplum et l’organum quadruplum, une nouvelle ornementation plus complexe du plain-chant utilisé lors de l’office quotidien. Dans le style de la polyphonie de Notre-Dame, la voix la plus grave (le ténor) chantait les mélodies connues du plain-chant, tandis que les voix duplum, triplum et quadruplum ajoutaient une, deux ou trois lignes d’ornementation au-dessus du ténor. Ce style de musique était difficile à exécuter et exigeait des chanteurs d’excellents sens de l’accord et de la synchronisation. La polyphonie de Notre-Dame était réservée aux occasions les plus formelles et donnait un sens de solennité aux grandes fêtes de l’église. Lorsque les anciens bâtiments de l’île de la Cité ont été démolis pour être reconstruits à Notre-Dame, les conditions acoustiques ont changé radicalement. Les musiciens du chapitre sont désormais confortablement installés dans les stalles plus étroites et les colonnes de la cathédrale, qui soutiennent leurs voix et les aident à s’entendre les uns les autres. Dans le monde moderne, nous reconstituons les conditions acoustiques de cette période pour étudier la manière dont les musiciens interprètent la polyphonie de Notre-Dame dans ces conditions historiques.

F. Billiet, V. Le Page, S. Mullins, and B. Katz, “Virtual acoustic reconstructions of Notre-Dame cathedral’s past for musicological study,” in Music and contexts in the Iberian world medieval and renaissance (MEDyREN) : Early Music, Architectural Spaces and New Technologies, May 2022

F. Billiet & V. Nunes-Le Page, “The Past Has Ears at Notre-Dame,” in Musiktheorie, Virtual sound spaces of the pre-modern. An interdisciplinary research field of digital humanities, T. Weißmann (Ed.), Laaber Verlag, Lilienthal, 1, pp. 64-68, 2022. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03778963v1