L’orgue à Notre-Dame est un élément essentiel de la liturgie, de la musique et de l’identité sonore de la cathédrale depuis près de 700 ans. Deux orgues ont été construits au 14ème et au 15ème siècle. Nous menons des recherches pour la reconstitution sonore de ces instruments gothiques disparus. La musique de l’orgue résulte de la symbiose entre l’instrument, le bâtiment et l’instrumentiste. Un des enjeux de nos recherches est d’étudier l’interdépendance entre instrument et bâtiment à la lumière d’un modèle acoustique numérique qui permet de plonger virtuellement le son d’une source sonore dans l’acoustique d’une salle. L’orgue est enregistré par un réseau de microphones proches afin de le séparer acoustiquement de la salle et de modéliser son rayonnement acoustique. Une fois isolé, l’orgue-source peut être plongé virtuellement dans l’acoustique de Notre-Dame grâce au modèle numérique. Cette méthodologie est évaluée dans un premier temps avec l’orgue historique de Sainte Elisabeth (1853) comme orgue-source. Pour faire résonner de nouveau ces orgues gothiques, la suite du projet de recherche consiste à reconstruire et à interpréter le répertoire musical de Notre-Dame sur des fac-simile d’orgues médiévaux, et à replacer virtuellement ces instruments à leur emplacement d’origine dans la cathédrale.
C. d’Alessandro, E.K. Canfield-Dafilou, S.S. Mullins, B.F.G. Katz, « Searching for the location of the first medieval organ in Notre-Dame de Paris via acoustic simulation », Forum Acusticum, 2023
G. V. Curulla, E. K. Canfield-Dafilou, P. Domenighini, B. F. A. C. d’Alessandro, and B. F. G. Katz, “Pipe organ buffet radiation patterns under different excitation strategies,” in Intl Cong Acoustics, pp. 1–8, 2022.
G. Villegas Curulla, P. Domenighini, B. F. G. Katz, and E. K. Canfield-Dafilou, “Directivity of a small pipe organ buffet,” in Symp The Acoustics of Ancient Theatres, (Verona), pp. 1–4, 2022.