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L’auralisation

Par David Poirier-Quinot & Jean-Marc Lyzwa

Pour créer l’illusion qu’une source sonore a été enregistrée dans un espace acoustique différent de celui où elle se trouvait en réalité, les chercheurs et ingénieurs du son utilisent une technique appelée « auralisation ». Cette méthode peut, par exemple, être utilisée pour « projeter » dans une cathédrale du XIVe siècle aujourd’hui disparue un choeur d’enfants en réalité enregistré dans un studio. L’auralisation commence par la capture (ou la simulation) de l’acoustique d’un espace grâce à l’enregistrement d’une « réponse impulsionnelle », contenant le son très bref d’une personne faisant éclater un ballon dans cet espace. Ensuite, en utilisant une opération mathématique appelée « convolution », on peut appliquer cette acoustique à n’importe quel son enregistré dans un studio. Les enregistrements sont effectués dans une pièce dite « anéchoïque » pour obtenir les meilleurs résultats. Une telle pièce absorbe toutes les réflexions acoustiques, de sorte que seul le son direct produit par l’interprète est enregistré sans aucune réverbération. Avec l’auralisation, on peut composer des scènes auditives réalistes de toutes pièces, avec un contrôle total sur la position de la source et sur le point de vue de l’auditeur. Des exemples d’auralisation sont disponibles sur le site web du plugin audio RoomZ.

RoomZ est un outil développé par les chercheurs et qui est à l’origine de la création de la fiction radiophonique « À la recherche de Notre-Dame » car permettant de créer facilement des auralisations réalistes.

D. Poirier-Quinot, P. Stitt, B.F.G. Katz, « RoomZ: Spatial panning plugin for dynamic RIR convolution auralisations », AES Intl Conf Spatial and Immersive Audio, 2023-08-23

B. F. G. Katz, J.-M. Lyzwa, and D. Poirier-Quinot, “La Vierge 2020 : Reconstructing a virtual concert performance Through Historic Auralisation of Notre-Dame Cathedral,” in Intl Conf 3D Audio (I3DA), pp. 1–9, 2021, doi:10.1109/I3DA48870.2021.9610849. video