Retour

Épisode 1

Les chantiers de construction : reconstitution et évolution des paysages sonores

Par Mylène Pardoën & Martin Guesney

Extrait sonore

0:00
0:00
play_arrow
pause
volume_up
volume_down
volume_off

Faisant partie intégrante de la vie urbaine, Notre-Dame et plongée dans un environnement sonore très riche. La cathédrale possède sa propre acoustique et ses propres bruits, mais intègre également ceux qui l’entourent – le vide sonore sidéral n’existe pas. Tout au long  des différentes périodes que traverse la cathédrale, ces ambiances évoluent. Elles immergent la cathédrale (ambiances urbaines, ambiances fluviales, celles liées à sa construction, à son entretien, à ses restaurations…) et l’habitent (ambiances dans Notre-Dame liées au culte, à la présence des religieux, des fidèles, des travaux intérieurs…). L’archéologie du paysage sonore permet de rendre palpable des oreilles ces ambiances aujourd’hui disparues.

M. Pardoen & M. Guesney, “A l’écoute de Notre-Dame. Die Soundscape der Pariser Kathedrale. Jahrhundert,” in Musiktheorie, Virtual sound spaces of the pre-modern. An interdisciplinary research field of digital humanities, T. Weißmann (Ed.), Laaber Verlag, Lilienthal, 1, pp. 55-63, 2022.