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Épisode 2

Les enfants de choeur et le jubé

Par Elliot K. Canfield-Dafilou & Béatrice Caseau Chevallier

Extrait sonore

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Les enfants de chœur font partie du paysage sonore des cathédrales depuis des siècles. À Notre-Dame, la formation d’un groupe de garçons entraînés au chant liturgique est bien documentée pour le Moyen Âge tardif, à partir du 14è siècle, et pour la période moderne (du 16e au 18e siècle). Des simulations acoustiques de salles ont été utilisées pour évaluer les endroits où les enfants de chœur chantaient d’après les documents d’archives. Le chœur médiéval fermé de Notre-Dame créait un sous-espace à l’acoustique appropriée pour le clergé à l’intérieur du chœur. Depuis la nef, les voix des enfants de chœur seraient probablement inintelligibles, ce qui conforte la position selon laquelle les services du clergé étaient exécutés pour leur propre bénéfice. L’effet acoustique du jubé a également été évalué. Bien que le fait de placer les chanteurs sur le jubé ait pu avoir un attrait visuel ou une importance cérémonielle, les simulations révèlent que le fait de déplacer les chanteurs du rez-de-chaussée du chœur vers le jubé aurait en fait eu un effet négatif sur l’intensité et la clarté du son entendu par le clergé.

Elliot Canfield-Dafilou, Numa Buchs, Béatrice Caseau Chevallier. The voices of children in Notre-Dame de Paris during the Late Middle Ages and the Modern Period. Journal of Cultural Heritage, 2022, (10.1016/j.culher.2022.06.005).